top of page

Les Quartiers de la danse

Festival 

1 au 6 septembre 2025

 

Programme 

Atelier gratuit le 3 septembre : Café des Beaumonts
 

14h30 - 15h00 : accueil public

15h00 - 1600 : atelier de danse ouvert à tous : partager un moment de danse suspendu en famille, avec des amis ou juste pour soi

16h00 - 17h00 : atelier de fabrication de papier avec le festival de la Chute

17h00 - 17h30 : temps d'échange



Stage pluridisciplinaire du 1er au 6 septembre

​

Inscriptions


Stages de danse : studio La Fabrique des arts et du corps, studio Le Petit Morier. Improvisation, contemporain, Modern’Jazz, classique
(Restitution samedi 6 septembre place de Strasbourg)

Studio : La Fabrique des Arts et du Corps : 146 bvd Jean Royer, Tours.

12h30 - 13h15 : Stretching - Maria

18h30 - 20h00 : Classique intermédiaire - Lola

20h00 - 21h00 : Contemporain tous niveaux - Dimitri

​

Studio : Le Petit Morier : 81 bvd Jean Royer, Tours.

18h00 - 19h45 : Improvisation guidée - Annie

20h15 - 21h45 : Modern'jazz tous niveaux - Lucile

​


Spectacles gratuits le 6 septembre à partir de 17h45 place de Strasbourg, 37000 Tours 
​
17h45 - 18h00 : Pleurer le monde, tout public, Cie Température au sol (performance)
18h - 18h45 : Cocon, Cie E7KA (pièce très jeune public)
19h - 20h00 : La danse contempo ... quoi ?, Cie Interligne
20h - 20h30 : Restitution des stages
20h30 - 23h30 : Bal de clôture - DJ Benoît

Planning Stage
Inscriptions

Stage

Intervenants stage

Annie Fabre - Achermann.png

Annie Fabre - Achermann

Improvisation

​

Autodidacte,sans aucune étude en conservatoire, A.F.Achermann commence sa carrière de danseuse par quelques mémorables blessures qui la mènent de la chaise roulante à l’hôpital.
Elle s’émeut par ailleurs devant la difficulté à inculquer un geste préfabriqué à des petits enfants, et se lance dans l’improvisation, qu’elle enseigne alors dans des associations de villages perdus.
La rencontre, dans les années 2000, avec une performeuse tout à fait inconnue, la propulse sur la scène (et en-dessous aussi). Commence alors une très longue liste de créations de spectacles de rue, de performances et d’aventures en improvisation. Certains de ces spectacles lui valent des insultes, des menaces, et beaucoup de mépris, mais pas tous.
Hyper valorisée par son cercle rapproché de danseurs amateurs - « elle a changé ma vie » - , elle est portée par un élan artistique qui échoue à la conduire hors du milieu local. Elle en joue, mais en coulisse, soumet parfois des projets à des institutions et festivals - qui lui sont, au demeurant, tous refusés. Il arrive même qu’on lui propose de lui apprendre à faire des projets - ce qu’elle refuse, évidemment, catégoriquement .
On peut ajouter quelques citations inédites et méconnues : "Mettre de la couleur dans sa danse; ne pas voir les choses en face; prendre des partis pris virulents et rigolos; être kitch pour ne pas être; se retourner avant la tombe; abuser des étonnements et accumuler la passion ; ....survivre sur et à côté de la plaque; voir l'invisible; plonger dans l'art et la matière; refuser la haine et travailler l'inconscient à la hache ..."

Photo danse.jpg

Lucile Gemble
Modern'Jazz

Adolescente, Lucile Gemble intègre la formation pré-professionnelle du studio Evi’danse, avant de rejoindre l’Académie Internationale de la Danse à Paris. Bénéficiant d’un contrat d’apprentissage avec le Jeune Ballet Européen, elle continue de se former en jazz, classique, contemporain, comédie musicale, et participe à divers projets (compagnies, spectacles, clips, évènements…). Elle poursuivre ensuite sa formation à la Ailey School. A son retour, elle finalise et valide son Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz. C’est à Paris, à travers les rencontres avec différents publics (conservatoires, associations, centres de formation artistique...) qu’elle affine petit à petit sa pédagogie, et nourrit ses objectifs.
Lucile a à cœur de transmettre la danse de manière ludique et agréable quelque soit l’âge et le profil des élèves. Se basant sur une technique solide, elle accompagne chacun afin qu’elles et ils puissent s’épanouir dans le mouvement. Le tout sur des musiques variées, accordant une grande importance aux rythmes et à la sensibilité musicale.
En parallèle de son activité de professeur, elle continue de danser pour différents projets. Elle est notamment danseuse et assistante chorégraphe de la compagnie H.A.M.E depuis 2021.

 

2020-08-15_Rumeurs_de_la_mer_30b.JPG

Dimitri Tsiapkinis
Contemporain

Diplômé de l’Université des Arts du Spectacle de la Caroline du Nord (U.S.A.) et de l’UFP / Sciences Humaines et Sociales (Portugal).  Danseur dans la troupe de Bernardo Montet pendant 22 ans. Il a donné des stages & master classes dans plusieurs missions internationales, en mêlant danse et pratiques somatiques. En Grèce, il fonde le collectif de danse xsoma, (2002-2009) et en France à Tours, Omnivion (depuis 2011), où il crée divers projets artistiques pédagogique inclusifs.  

Un stage ayant deux objectifs majeurs : stimuler le sens kinesthésique et promouvoir des expressivités authentiques. Dimitri travaille depuis plus que 25 ans avec des danseurs, comédiens, musiciens, soignants et des personnes d’autres domaines pour élaborer des nouvelles approches pédagogiques en danse. Sa recherche a été nourrie de nombreuses expériences avec des pratiques d’éducation somatique mais surtout avec la Pédagogie de la perception (issue de la Fasciathérapie). Un des axes majeurs de cette méthode est la lenteur et les mouvements fluides très subtils.  
Outre ce premier axe de travail, il y aura une fusion de courants et d’esthétiques diverses : danse moderne et post-moderne, Skinner release, bûto, danse africaine, physical theater, arts martiaux Shaolin. Les participants expérimenteront sur la dynamique du mouvement entre fluidité et pulsion explosive, entre présence calme et vibrations animales. L’atelier se conclut avec une composition nourrie des matières développées pendant les séances.

 

​

​

Lola

Lola Magréau - Mariez
Classique

Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse

Des débuts sous le signe de la danse classique, un passage par le piano, la flamenco, et le music-hall… C’est finalement la danse contemporaine et le milieu du théâtre qui constitueront un véritable terreau propice à une série de créations, interventions, et collaborations depuis 2010, en Touraine essentiellement. Entre pédagogie et projets de compagnie, Lola partage son temps entre les ateliers de danse classique et contemporaine qu'elle donne au sein de l'Association Courteline et la co-direction de la compagnie Interligne.
Dans son enseignement de la danse classique, elle vise à allier rigueur du style et plaisir des sens, notamment grâce à la recherche de musicalité et de fluidité du mouvement. Toujours dans le respect des possibilités corporelles de chacun.e.s. et dans un esprit de bienveillance et de décontraction.

 

Spectacles

spectacle2021013.JPG

Pleurer le monde

Température au sol

Déambulation en cours de création.
«Pleurer le monde, pour s'épancher, pour transcender, pour résilier, pour pouvoir penser à réparer ... ».

Ce projet vise à construire une suite chorégraphique linéaire et en boucles non rétroactives, pour être dansée dans la rue et dans l’espace public.
Le thème tire son origine à la fois des pleureuses de la méditerranée, et des tragédies grecques, pour être projeté et dansé dans notre monde peut-être décadent.
Il a été conçu en partie lors d’un voyage de recherches en Sicile, en novembre 2024, qui a été financé par l’Union Européenne.
La musique liée à ce projet est écrite à partir des sons enregistrés dans la ville où la suite est dansée.

Température au sol Collectif de Danse basé au Petit Morier

Equipe de choc à tout faire, même des spectacles.
Le collectif organise depuis 2015 des performances, des événements, des spectacles de rue, des tournées locales ... toujours décalés et toujours hors-cadre.
 

COCON 5.jpg

Cocon
Cie E7KA - Eva Klimackova 

À travers la nouvelle pièce, la chorégraphe revisite une sensibilité au monde que nous développons durant nos premières années de vie, en s’associant à une plasticienne - Radmila Dapic Jovandic et une harpiste - Isabelle Olivier; afin de développer un dispositif visuel et sonore à la fois ludique, doux, sensoriel et stimulant. En utilisant des matières et sons organiques pour la fabrication d’une scénographie sous forme d’un « tissu – tapis – costume – cocon » souple et doux, qui permet de jouer sur l’imaginaire, la transformation, le jeu, le plai-sir, la plasticité, le confort ainsi que la notion du corps et sa décou-verte, son appropriation. Avec pour questionnement principal : « la recherche du confort dans le corps. » … 

Chorégraphie et Danse : EVA KLIMACKOVA    
Création du décor : Radmila Dapic-Jovandic           
Musique live : Isabelle Olivier                                       
Accom-pagnement en BMC : Anka Sedlackova     
Lumières :  Guillaume Pons 
Production : Compagnie E7KA            
Coproduction : CCN de Tours – Thomas Lebrun (accueil studio 2025), DRAC Centre - Val de Loire / Été culturel 2024, Conven-tionnement Région Centre - Val de Loire 2024 - 2025, Espace Malraux/Joué-lès-Tours, Le Donjon Pithiviers (45), Résidence en crèche (RPE Chinon), Département du Loiret       
Avec le soutien de : Réseau Jeune Public Centre, La générale des mômes / Avoine, Ménagerie de verre / StudioLAB Paris

avec logo en png.png

LA DANSE CONTEMPO...QUOI ?
Cie Interligne

- "La danse contempo...quoi ?
- Ah, ce truc où les danseurs se jettent par terre ?
- C'est pour les intellos !
- En tout cas, c'est barbant, j'y comprends rien.
- De toutes façons, la danse, c'est pour les filles."

​

Pour en finir avec les stéréotypes et tordre le coup aux idées reçues, deux danseuses et pédagogues ont ressenti le besoin d'aller plus loin dans leurs actions de sensibilisation artistique et de proposer un cheminement à travers le monde de la danse contemporaine, ou plutôt à travers la vision qu'elles en ont car c'est bien là que réside la difficulté de la démarche : la définir, lui donner une identité, tracer ses contours... Mission quasi impossible tant il y a de courants qui la composent et en font sa richesse. 
Dans cette formule à mi-chemin entre le spectacle et l'exposé, la stimulation est autant intellectuelle que sensorielle : donner à voir autant qu'à penser, parce que les deux se complètent et s'enrichissent l'un l'autre...
Expliquer, illustrer - tantôt avec des mots, tantôt en mouvements - les principes fondamentaux qui définissent la danse contemporaine et aident à mieux l'appréhender : voilà le sujet ! Le tout en adoptant une démarche qui se veut avant tout ludique et accessible à toutes et tous, aux plus jeunes comme aux plus âgés, aux novices comme aux amateurices d'art.
La conférence se clôture par une séquence interactive où le public est invité à mener la danse en façonnant des thèmes d'improvisation à géométrie variable. Des défis uniques et éphémères que les deux danseuses relèvet avec joie !

​

bottom of page