Intervenants

DSC_2845.JPG
Nathalie
Intervenante  art-thérapie
Responsable du pôle Art-thérapie
SIRET :  753 614 643 000 25

Dès le plus jeune âge, Nathalie Renous pratique la danse. D’abord la méthode Irène Popard : l’intérêt de cette méthode repose sur la parfaite connaissance du développement psychomoteur de chacun. L’enseignement Popard permet à l’enfant, comme à l’adulte, de connaître son corps, de le maîtriser peu à peu, de se déplacer rythmiquement et musicalement dans l’espace et le temps. C’est une ouverture à toute forme de danse.

Puis, la danse jazz, la danse contemporaine et la danse d’improvisation.

Le théâtre vient compléter son expérience artistique : elle intègre l’option au collège et au lycée. Ce qui l’amène à animer rapidement des groupes de collégiens autour du théâtre et de la danse.

Elle obtient son diplôme universitaire d’Art-thérapie, délivré par la Faculté de Médecine de Tours, en 2012. Depuis, elle accompagne des enfants, adolescents et adultes avec ou sans pathologie. Et, travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur médico-social en ITEP, classe ULIS, classe SEGPA, Centre Oreste (37), CATTP, MECS, FAM, MAS,

association Agir Sport Santé ( 37) …

Elle suit les formations « sport santé » autour des maladies chroniques et intervient aussi en tant que formatrice pratique et théorique pour la Fédération Nationales des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale (FNAREN).

FORMATIONS UNIVERSITAIRES DE VOTRE PRATICIEN 


- Diplôme d’Art-thérapie délivré par la Faculté de Médecine de Tours en 2012. 
- Master 2 en Sciences de l’éducation : Métiers, Pratiques et Recherches en Education et Formation à l’Université de Nantes, 2010
- Titulaire d’une Licence en Sciences de l’éducation ; Université de Nantes, 2008. 
 

DÉONTOLOGIE

Art-thérapeute, membre de la guilde des art-thérapeutes et de la Délégation des art-thérapeutes de la région Centre-Val-de-Loire, je suis liée au respect du code de déontologie, garant du secret médical. Toutes vos données sont strictement confidentielles et uniquement à destination de votre prise en charge et de votre parcours de santé.

L’art-thérapeute, en tant que professionnel paramédical, travaille en lien avec les médecins généralistes, pédiatres, orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, psychologues…

Atelier régulier « danse-santé » adultes ; séances d’art-thérapie individuelles ou collectives enfants, adolescents et adultes ; modules spécifiques ; interventions et actions de formations sur demande.

Les Ateliers

Atelier régulier danse-santé

ouvert aux adultes

L’atelier régulier est ouvert à tous. Il s’inspire de diverses pratiques et techniques dansées pour : prendre soin de soi, s’épanouir, apprendre, rencontrer, s’apaiser, libérer des blocages, lâcher-prise, se ressourcer, bouger librement, expérimenter différents modes d’entrée dans le mouvement, imaginer, respirer, s’amuser, tester les limites, DANSER … Dans le respect des potentialités de chacun.

Après un long temps d’échauffement centré sur soi, majoritairement au sol, seront proposés : prises d’espaces ludiques, déplacements, exercices de confiance, travail des ressentis pour entrer dans le mouvement… Les propositions ne sont qu’un guide pour accéder à un mieux-être.

L’atelier a lieu le jeudi de 20h à 21h30 ou le vendredi de 14h15 à 15h45.

Modules spécifiques

ouverts à tous de 6 à 99 ans

Les modules ponctuels permettent une parenthèse « bien-être » de 30 minutes rien que pour vous. Il sera possible selon vos besoins et envies de : réduire les tensions musculaires, compenser une posture, proposer des étirements spécifiques, soulager des douleurs (cervicales, lombaires, sciatiques…). L’idée est de s’accorder un moment.

Aucune périodicité n’est exigée. 

Ces créneaux  fonctionnent sur rendez-vous

Séances d'art-thérapie à médiation danse et théâtre ouvertes à tous de 6 à 99 ans

L’art-thérapie est une pratique de soin, d’accompagnement, de soutien et de rééducation ; qui utilise le corps et le mouvement comme moyen d’expression, de communication et de mise en relation. L’objectif de l’art-thérapie est de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne. Les séances s’adressent à des personnes présentant un mal-être ou une souffrance. L’art-thérapeute peut aussi accompagner des difficultés liées à des troubles : psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques psycho-sociaux, du développement… L’art-thérapie peut être proposée, en fonction du projet de soin, individuellement ou en groupe aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Les séances durent entre 45 minutes et 1h pour les séances individuelles (2h maximum pour les séances de groupe).

 

Ces créneaux  fonctionnent sur rendez-vous.

  • Grey Facebook Icon

La Fabrique des Arts et du Corps - 146 boulevard Jean Royer, 37000 Tours                                                                   Mentions Légales